• Sept personnes interrogées sur dix reconnaissent qu’un modèle de travail essentiellement à distance peut donner aux employés le sentiment d’être déconnectés
  • Pour 88 % des personnes interrogées, les réunions en personne sont essentielles pour établir des relations positives et durables entre les employés

NEW YORK, NY – le 30 novembre 2023 – American Express Global Business Travel (Amex GBT), leader mondial des plateformes de voyages professionnels, et Harvard Business Review Analytic Services, ont publié aujourd’hui un nouveau rapport intitulé Investing in Travel to Strengthen Culture and Increase Engagement: A Strategy for Thriving in Disruption. Selon une enquête menée auprès de plus de 400 professionnels, sept personnes interrogées sur dix reconnaissent qu’un modèle de travail essentiellement à distance peut donner aux employés le sentiment d’être déconnectés de leur organisation.

Les personnes interrogées reconnaissent que les réunions internes en personne (entre employés, coéquipiers, nouvelles recrues) présentent de nombreux avantages, notamment le renforcement des relations entre les employés/équipes (74 %), une meilleure collaboration (60 %), une culture d’entreprise plus forte (55 %), un engagement accru des employés (54 %) et un meilleur sentiment d’intégration pour les travailleurs à distance/équipes dispersées (46 %). Dans le monde hybride d’aujourd’hui, les déplacements sont souvent nécessaires pour rendre possibles ces interactions en personne.

Patricia Huska, directrice des ressources humaines, Amex GBT, a déclaré : « Dans le monde actuel où les effectifs sont dispersés, les chefs d’entreprise considèrent de plus en plus les voyages comme un moyen efficace de renforcer les liens entre collaborateurs, de favoriser la collaboration et de renforcer la culture d’entreprise. Le voyage est un signe d’engagement ; votre présence montre que vous vous souciez suffisamment de la relation pour être là en personne ».

Le lien entre les voyages d’affaires et un lieu de travail stimulant

Bien que le travail à distance présente de nombreux avantages et qu’il ait été adopté par environ 93 % des personnes interrogées, il peut faire obstacle à l’instauration d’une culture d’entreprise et à la stimulation de l’engagement. Les voyages d’affaires peuvent jouer un rôle clé pour combler ce fossé. En effet, les entreprises interrogées considèrent les réunions, les événements hors site et les ateliers comme des outils importants pour renforcer les relations et la collaboration. Elles s’accordent sur le fait qu’il est plus efficace d’organiser des interactions en personne plutôt que des réunions virtuelles dans les cas suivants : le renforcement d’équipe (79 % contre 19 %), le brainstorming (70 % contre 26 %), l’entretien avec un candidat à un poste clé (64 % contre 32 %) et l’intégration/la formation (58 % contre 31 %).

Alex Clemente, directeur général des services analytiques chez Harvard Business Review, déclare : « L’adoption généralisée du travail à distance peut faire obstacle à la mise en place d’une culture de bureau et à la stimulation de l’engagement, si bien que les voyages d’affaires jouent un rôle encore plus important pour réunir les collaborateurs. »

Les voyages d’affaires jouent un rôle important dans le développement professionnel

Six répondants sur dix estiment également que la plupart des employés de leur organisation considèrent les voyages d’affaires comme un élément clé de leur développement professionnel, et 51 % des dirigeants de leur organisation partagent cet avis en ce qui concerne le développement professionnel des employés. Les employés cherchent peut-être à rattraper le temps perdu – 40 % d’entre eux pensent que la diminution du nombre de réunions internes en personne pendant la pandémie a eu un impact négatif sur le développement professionnel et la formation au sein de leur organisation.

Le manque d’interaction entre les employés

La réduction du temps de travail au bureau et des déplacements imposée par la pandémie a entraîné d’importantes difficultés sur le lieu de travail. Plus de la moitié (53 %) des personnes interrogées ont déclaré que leur organisation avait des problèmes de collaboration en raison de la diminution du nombre de réunions internes en personne, tandis que 52 % ont constaté une baisse de l’engagement des employés et 49 % ont été confrontées à des problèmes de communication.

Bien que ces difficultés aient été identifiées, les personnes interrogées indiquent que les déplacements pour les réunions internes ne sont pas revenus aux niveaux d’avant la pandémie dans de nombreuses organisations, ce qui laisse supposer un manque potentiel d’interaction entre les employés. Pour 63 % des personnes interrogées, le nombre de déplacements pour rencontrer des collaborateurs hors site a diminué par rapport à la période prépandémique, et pour 56 % d’entre elles, le nombre de déplacements pour participer à des réunions d’entreprise sur site est plus faible. Cependant, selon les prévisions 2024 d’Amex GBT pour le secteur de l’organisation de réunions et d’événements, les professionnels de l’organisation de réunions estiment que les réunions internes connaîtront la plus forte croissance de tous les types de réunions en 2024.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont les voyages encadrés stimulent la croissance des entreprises et aident les organisations à s’adapter à des environnements de travail hybrides, téléchargez le rapport complet ici.

Notes aux éditeurs

*Méthodologie

Harvard Business Review Analytic Services a interrogé 425 lecteurs de la Harvard Business Review en mai 2023. Pour participer à l’enquête, les personnes interrogées devaient disposer de connaissances sur les voyages d’affaires de leur organisation. 92 % des personnes qui ont répondu à l’enquête étaient des cadres supérieurs, tandis que 65 % travaillaient pour des entreprises comptant entre 1 000 et 10 000 employés.

American Express Global Business Travel (Amex GBT) est le leader mondial des plateformes de voyages B2B. L’entreprise propose des logiciels et services de gestion des voyages, des dépenses, des réunions et des événements pour des entreprises de toute taille. Nous avons créé la place de marché offrant le plus de valeur en matière de voyage B2B pour proposer un choix, une valeur et des expériences sans égal. Répartie dans plus de 140 pays, notre clientèle professionnelle et voyageuse profite du soutien puissant d’American Express Global Business Travel.

Pour en savoir plus sur Amex GBT, consultez le site amexglobalbusinesstravel.com/fr/ et suivez-nous sur LinkedIn et Instagram (@amexgbt).

À propos de Harvard Business Review (HBR) Analytic Services

Harvard Business Review Analytic Services est une unité de recherche commerciale indépendante au sein de HBR, qui mène des études et des analyses comparatives sur les principaux défis de gestion et les opportunités commerciales émergentes.