American Express Global Business Travel Consulting étudie l’impact des nouveaux modèles de voyage d’affaires sur l’hôtellerie

Paris, le 5 octobre 2023 – Selon les nouvelles prévisions de l’équipe de consultants d’American Express Global Business Travel (Amex GBT), le leader mondial des plateformes de voyages B2B, les tarifs hôteliers continueront d’augmenter dans la plupart des régions du monde en 2024 malgré un ralentissement de la demande de voyages de loisirs. Le rapport Hotel Monitor 2024 indique que la hausse des tarifs pourrait atteindre 17,5 % dans certaines villes, où la pénurie de l’offre et les conditions locales contribuent à faire grimper le prix moyen des chambres.

En analysant des millions de transactions hôtelières et les données économiques du Fonds monétaire international (FMI), le rapport Hotel Monitor 2024 d’Amex GBT établit des prévisions sur l’évolution des prix des chambres d’hôtel dans plus de 80 grandes villes. Voici quelques prévisions concernant les principales destinations des voyages d’affaires en Europe :

La plupart des villes devraient voir leurs tarifs augmenter au rythme de l’inflation locale après les fortes hausses de prix enregistrées en 2022 et 2023, provoquées par l’essor du « revenge travel ». Le ralentissement de la demande de voyages de loisirs devrait être remplacé par une hausse continue des voyages d’affaires, des réunions et des événements.

En Europe la France est le pays dont les prix des hôtels, dopés par les JO de Juillet 2024 va le plus augmenter.

L’augmentation des tarifs en France serait de :

• Paris + 11%
  • Lyon + 9,5%
  • Bordeaux + 8,5%
  • Toulouse + 7,8%
  • Marseille + 6%

Dans le reste de l’Europe, l’Europe du Nord se démarque avec une forte augmentation des prix à Amsterdam (+10,8%), Göteborg, une des principales villes de Suède (+ 10,1%), Dublin (+10,0%) et Berlin (+ 9,4%)

Le changement de comportement des voyageurs

Les modèles de voyage d’affaires sont directement influencés par l’évolution du travail qui tend vers des modèles plus flexibles, hybrides et à distance. Le nombre de voyages d’affaires le week-end augmente progressivement et les déplacements professionnels sont moins nombreux mais plus longs, ce qui indique que les voyageurs ont de plus en plus tendance à combiner voyages d’affaires et activités de loisirs.

Les chaînes hôtelières internationales réagissent en élargissant leur offre de séjours prolongés. Les entreprises de location saisonnière font également état d’une demande croissante de Wi-Fi à haut débit et de départs plus tardifs pour faciliter le travail à distance, ce qui laisse à penser que les voyageurs d’affaires cherchent de plus en plus à sortir du cadre de l’hébergement hôtelier traditionnel.

L’influence de l’inflation

Même si l’inflation mondiale commence à ralentir, son influence sur les prix des chambres reste importante, car l’augmentation des coûts pèse sur les marges d’exploitation des hôtels. Par exemple les salaires dans l’hôtellerie aux États-Unis ont atteint des niveaux record en 2023, représentant le principal poste de dépenses des hôtels.

Cette hausse des coûts bouscule la relation traditionnelle entre l’offre et la demande dans le secteur de l’hôtellerie, et les hôteliers limitent de plus en plus leurs stocks pour faire face aux pénuries de personnel, réduire leurs frais généraux et préserver leurs tarifs. En pratique, cela signifie que voyager en dehors des périodes de forte affluence peut ne plus permettre de réaliser les économies autrefois escomptées, car le lien entre les tarifs et le taux d’occupation s’affaiblit.

Construire un programme hôtelier de qualité

Grâce aux évolutions annoncées dans le secteur des voyages de loisirs, les entreprises peuvent négocier de meilleures offres avec leurs partenaires hôteliers pour 2024. Les fortes augmentations enregistrées en 2023 ont incité les acheteurs de voyages à gérer les coûts, tandis que la pression croissante pour respecter les engagements en matière de développement durable constitue également un aspect à prendre en compte dans l’élaboration des programmes.

Compte tenu des nouvelles priorités des programmes et de l’évolution des habitudes de voyage, les acheteurs de voyages ont tout intérêt à réévaluer les accords existants et à négocier en priorité de meilleurs tarifs dans les hôtels et les villes les plus fréquemment visités. En regroupant les dépenses auprès d’un plus petit nombre de fournisseurs, il est possible d’obtenir de meilleurs tarifs, de meilleures conditions et d’autres avantages, même pour les plus petites entreprises.

« Avec le ralentissement de la demande de voyages de loisirs, notre position et celle de nos entreprises clientes à la table des négociations sont plus favorables, ce qui se traduit par la possibilité d’offrir de meilleurs tarifs aux voyageurs. »  déclare Simon Fishman, vice-président, Global Hotel, Amex GBT.

« C’est également le bon moment pour s’assurer qu’un programme hôtelier est adapté à l’avenir. Plus que jamais, la priorité est de proposer aux voyageurs des options pertinentes et personnalisées. Certains rechercheront le meilleur tarif, tandis que d’autres privilégieront les équipements et l’expérience. »

« Quel que soit leur choix, nous voulons que ces clients soient reconnus comme des voyageurs Amex GBT et qu’ils bénéficient du niveau de service le plus élevé que leur confère ce statut. Nous travaillons avec nos partenaires du secteur de l’hébergement pour y parvenir. » conclut-il

Pour en savoir plus sur la façon dont les nouvelles tendances transforment le paysage hôtelier pour les voyageurs d’affaires et obtenir des conseils qui vous permettront d’optimiser vos dépenses liées à l’hébergement, vous pouvez consulter le rapport complet ici.

Notes aux éditeurs

*Méthodologie

Amex GBT Consulting a utilisé la modélisation des séries temporelles Prophet pour générer les prévisions des tarifs hôteliers dans le rapport Hotel Monitor. Les données utilisées pour l’analyse proviennent de la vaste base de données d’Amex GBT qui contient des millions de transactions hôtelières. Dans la mesure où l’inflation est un facteur important dans l’augmentation des prix des chambres d’hôtel, les prévisions d’inflation du Fonds monétaire international (FMI) sont au centre du modèle prédictif. Les prix sont exprimés dans la devise locale.

American Express Global Business Travel (Amex GBT) est le leader mondial des plateformes de voyages B2B. L’entreprise propose des logiciels et services de gestion des voyages, des dépenses, des réunions et des événements pour des entreprises de toute taille. Nous avons créé la place de marché offrant le plus de valeur en matière de voyage B2B pour proposer un choix, une valeur et des expériences sans égal. Répartie dans plus de 140 pays, notre clientèle professionnelle et voyageuse profite du soutien puissant d’American Express Global Business Travel.

Pour en savoir plus sur Amex GBT, consultez le site amexglobalbusinesstravel.com/fr/ et suivez-nous sur Twitter, LinkedIn et Instagram (@amexgbt).