Les voyages d’affaires sont plus essentiels aujourd’hui qu’avant la pandémie, affirme la responsable voyages d’une entreprise leader de son secteur

NEW YORK, NY – le 20 septembre 2023 – American Express Global Business Travel (Amex GBT), leader mondial des plateformes de voyages professionnels, et Harvard Business Review Analytic Services, ont publié aujourd’hui un nouveau rapport intitulé Investing in Travel to Drive Business Growth: A Strategy for Thriving in Disruption. L’étude est basée sur une enquête menée auprès de 425 décideurs d’entreprise du monde entier.* (Lien vers la méthodologie dans les notes).

Les voyages d’affaires offrent aux entreprises un retour précieux dans le monde hybride d’aujourd’hui : la plupart des personnes interrogées déclarent que les réunions en personne favorisent la négociation et l’innovation. Elles reconnaissent les attributs qui rendent les programmes voyage efficaces, tout en identifiant les lacunes et les points à améliorer.

CONCLURE DES TRANSACTIONS

84 % des personnes interrogées s’accordent à dire que leur organisation génère des profits concrets des voyages permettant de rencontrer les clients ou les prospects en personne. La majorité d’entre elles affirment également que les réunions en personne renforcent les relations avec les clients et constituent la meilleure méthode pour faire des affaires et engager des discussions avec les cibles de fusions et acquisitions.

RENFORCER LES ORGANISATIONS

88 % des personnes interrogées estiment que les interactions en personne sont essentielles pour assurer des relations positives à long terme entre les collègues. Avec des organisations adoptant le travail hybride ou à distance et des équipes plus dispersées que jamais, les voyages d’affaires constituent un levier majeur pour rassembler les individus. Seules 7 % d’entre elles affirment que leur mode de travail est entièrement basé au bureau aujourd’hui.

STIMULER L’INNOVATION

81 % conviennent que les interactions en personne favorisent de plus grands niveaux d’innovation. Sept personnes sur dix déclarent que les réunions en personne sont le meilleur moyen de faciliter le brainstorming.

Colleen Kearney, responsable mondiale des voyages d’affaires chez RTX (une entreprise américaine d’aérospatial et de défense) affirme que les voyages d’affaires sont plus essentiels aujourd’hui qu’ils ne l’étaient avant la pandémie. « Les avantages du retour des voyages d’affaires sont clairs. Nous sommes enfin en mesure de nous retrouver sans aucune limite. Créer des liens personnels augmente l’investissement ainsi que la capacité à créer des opportunités et à trouver de nouvelles idées. »

IDÉAL VS RÉALITÉ

Les preneurs de décisions comprennent clairement les caractéristiques d’une gestion efficace des voyages d’affaires, notamment la nécessité d’un financement adéquat, d’un alignement stratégique et du soutien de la direction. Cependant, dans la pratique, l’enquête a révélé des écarts importants entre ces idéaux et la réalité.

Idéal : pourcentage des personnes interrogées citant cet attribut comme « Très important » pour qu’un programme voyage soit efficace Réalité :

pourcentage des personnes interrogées citant cet attribut comme s’appliquant déjà à leur programme

Écart
Financement adéquat 78 % 33 % 45 points
Alignement avec la stratégie commerciale globale de l’organisation 80 % 44 % 36 points
Soutien de la direction 82 %

49 %

33 points

Selon Andrew Crawley, président d’Amex GBT : « Les résultats de l’enquête montrent une forte sensibilisation au rôle essentiel des voyages d’affaires dans la création de liens entre les individus, la croissance et le succès. Les voyages sont également intrinsèquement plus complexes dans un paysage de perturbations, ce qui rend l’avantage des voyages d’affaires encadrés plus évident que jamais. Si de nombreuses entreprises comprennent l’investissement stratégique que représentent les voyages d’affaires, elles voient également la possibilité d’améliorer la valeur et l’efficacité de leurs programmes voyage. »

Alex Clemente, directeur général des services analytiques chez Harvard Business Review, déclare : « Bien qu’il y ait un retour aux voyages d’affaires, ce rapport démontre les dangers de ne pas maintenir de relations en personne avec les clients, les travailleurs et les partenaires commerciaux. La collaboration, l’innovation et les relations avec les clients en souffrent. »

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont les voyages encadrés stimulent la croissance des entreprises et aident les organisations à s’adapter à des environnements de travail hybrides, téléchargez le rapport complet ici.

Notes aux éditeurs

*Méthodologie

Harvard Business Review Analytic Services a interrogé 425 lecteurs de la Harvard Business Review en mai 2023. Pour participer à l’enquête, les personnes interrogées devaient disposer de connaissances sur les voyages d’affaires de leur organisation. 92 % des personnes qui ont répondu à l’enquête étaient des cadres supérieurs, tandis que 65 % travaillaient pour des entreprises comptant entre 1 000 et 10 000 employés.

À propos d’American Express Global Business Travel

American Express Global Business Travel (Amex GBT) est le leader mondial des plateformes de voyages B2B. L’entreprise propose des logiciels et services de gestion des voyages, des dépenses, des réunions et des événements pour des entreprises de toute taille. Nous avons créé la place de marché offrant le plus de valeur en matière de voyage B2B pour proposer un choix, une valeur et des expériences sans égal. Répartie dans plus de 140 pays, notre clientèle professionnelle et voyageuse profite du soutien puissant d’American Express Global Business Travel.

Pour en savoir plus sur Amex GBT, consultez le site amexglobalbusinesstravel.com/fr/ et suivez-nous sur Twitter, LinkedIn et Instagram (@amexgbt).

À propos de Harvard Business Review (HBR) Analytics Services

Harvard Business Review Analytic Services est une unité de recherche commerciale indépendante au sein de HBR, qui mène des études et des analyses comparatives sur les principaux défis de gestion et les opportunités commerciales émergentes.