Les gestionnaires de voyages sont dans une position unique pour fournir à leur organisation un aperçu de l’impact des voyages d’affaires sur le bien-être des employés – mais beaucoup ne disposent pas des KPI qu’ils pourraient utiliser pour mesurer et surveiller le bien-être des voyageurs.

Paris, le 16 février 2021 – American Express Global Business Travel (GBT), premier partenaire commercial mondial pour les voyages d’affaires, publie un rapport destiné aux responsables des voyages d’affaires qui définit un cadre en cinq étapes pour comprendre et gérer l’impact des voyages d’affaires sur les employés. Le rapport, intitulé « On the road to wellbeing », offre de précieuses informations sur le devoir de diligence dans le cadre d’un retour en toute sécurité du voyage d’affaires.

Développé par l’équipe Global Business Consulting de GBT, le livre blanc « On the road to wellbeing » explique notamment comment les responsables des voyages peuvent combiner les données sur les voyages avec celles sur les ressources humaines, telles que les classifications professionnelles ou la durée d’occupation du poste, afin de comprendre en profondeur l’impact des voyages sur la santé mentale et physique des individus.

Grâce à leur connaissance du bien-être des voyageurs, les responsables des voyages peuvent identifier les voyageurs qui risquent de se fatiguer ou de s’épuiser, et ainsi mettre en place des mesures pour les aider, telles que : l’amélioration du confort de voyage ou la compensation « temps de vol » pour les vols de nuit long-courriers.

Le rapport définit un cadre en cinq étapes pour une plus grande visibilité du bien-être des voyageurs :

1. 1. Impact : déterminer les aspects des voyages d’affaires qui ont le plus d’impact sur les employés
  2. Identifier : développer des profils de risque des voyageurs pour comprendre l’impact des voyages sur les employés
  3. Révision : vérifier que la politique de voyage de l’entreprise est mise à jour avec des mesures qui favorisent le bien-être, telles que l’assistance en cours de voyage et les indemnités de frais de nourriture et de boisson adaptées aux voyageurs
  4. Les KPI : introduire des indicateurs de performance clés (KPI) pour mesurer la performance des initiatives de bien-être et communiquer à ce sujet dans toute l’organisation
  5. Mesure : s’assurer que l’enquête de satisfaction sur les voyages comprend le bien-être des employés.

Le déploiement des vaccins Covid-19 dans le monde entier signifie que de nombreux employés commencent désormais à envisager la reprise de leurs voyages d’affaires. L’étude « On the road to wellbeing » fournit des conseils pour aider les gestionnaires de voyages à évaluer le sentiment vis-à-vis du retour au voyage et à en tenir compte dans les profils de risque individuels des voyageurs.

Pour télécharger une copie du rapport, cliquez ici.

Contact presse :

Burson Cohn & Wolf