D’importants investissements technologiques sont attendus cette année, dont le développement d’un moteur de recommandation de voyage, d’une application mobile nouvelle génération, de nouvelles solutions d’analyses comparatives et des solutions de ré-achats d’hôtels et de vols.

Paris, le 5 mars 2019 – American Express Global Business Travel (GBT), premier partenaire mondial des entreprises pour la gestion de leurs voyages d’affaires, annonce le développement de nouvelles technologies et de nouveaux produits pour ses clients en 2019. Depuis 2015, GBT accroît ses investissements technologiques dans le but de fournir la meilleure expérience de voyage possible tout en répondant aux demandes de plus en plus complexes des travel managers et des entreprises.

« Le voyageur d’affaires d’aujourd’hui veut avoir accès à l’ensemble du contenu, et ce de façon totalement personnalisée et sur l’ensemble des canaux à sa disposition. Il a besoin de savoir que quelqu’un sera là en cas d’imprévu et ne pas avoir à s’encombrer de longues démarches avant, pendant ou après son voyage. Un voyageur d’affaires satisfait sera efficace, productif et participera ainsi à la croissance de l’entreprise. Notre programme d’investissements technologiques a été pensé de façon à répondre à ce types d’attentes », commente David Thompson, Chief Information and Technology Officer (CITO).

Peer Travel Insights (PTI), outil d’analyse comparative

American Express GBT, grâce aux informations récoltées lors de l’organisation des voyages d’affaires, et ce à l’échelle mondiale, possède l’une des bases de données les plus importantes et sécurisées de l’industrie. Les infrastructures GBT hébergent aujourd’hui près de 6 ans de data et permettent au groupe de proposer de nouveaux services d’analyses comparatives.

Ainsi, American Express Global Business Travel développe actuellement un outil, Peer Travel Insights (PTI) : un indicateur de performance et de compétitivité à destination des travel managers afin d’optimiser les politiques voyages. La particularité de cet outil : il pourra également apporter des KPIs au sujet du bien-être des voyageurs d’affaires.

• PTI permet d’identifier des entreprises du secteur dites « paires ». Historiquement, l’analyse comparative d’une entreprise se fait en fonction de ses concurrents. Cependant, la comparer à des entreprises similaires permet d’obtenir des résultats plus pertinents.
  • PTI est capable de classer, de façon totalement anonyme, des entreprises au sein de leur groupe de pairs.
  • Les informations récoltées au sujet du bien-être des voyageurs d’affaires permettent d’observer l’impact de la politique voyages en place, tout en comparant les résultats à ceux des entreprises paires, et ce via des indicateurs positifs (le recours à des vols directs, le voyage en classe affaires…) et négatifs (le nombre de vols de nuit – les « red-eye flights » -, le temps passé loin de chez soi…). A partir de ces informations, Peer Travel Insights calcule le score de bien-être du voyageur d’affaires ; les entreprises peuvent alors, en fonction des résultats obtenus, modifier leur politique voyages.

Le lancement de Peer Travel Insights (PTI) vient compléter les solutions de datas proposées par American Express GBT, et notamment Premier Insights, une solution pour sourcer, analyser et comparer les données et les dépenses liées aux programmes de voyages d’affaires. PTI est disponible pour tous les clients GBT.

Moteur de recommandation de voyage

American Express GBT intègre désormais de l’intelligence artificielle dans ses infrastructures big data et ce afin d’anticiper les comportements des voyageurs d’affaires. C’est par exemple le cas de la réservation en ligne : le nouveau moteur de recommandation de voyage est capable d’analyser les choix antérieurs du voyageur d’affaires, les habitudes de ses pairs ainsi que la politique de l’entreprise ; et ce afin de faire des recommandations intelligentes et adéquates.

GBT développe également une fonctionnalité permettant de fournir des recommandations sur d’autres plateformes telles que Siri ou Cortana, pour accompagner les conseillers.

L’outil de réservation en ligne KDS Neo, détenu par GBT, combine l’approche traditionnelle à une approche plus moderne obtenue à l’aide d’un moteur de recherche intelligent « pensant » comme une personne. Neo permet alors d’accéder à un itinéraire complet en quelques secondes – vol / train, hébergement, transport terrestre – dans une plateforme web et mobile à la fois intuitive et interactive

En plus des nombreux avantages commerciaux – conformité à la politique voyages, pré-approbation du voyage, visibilité des coûts… – l’expérience utilisateur offerte par Neo favorise l’adoption de l’outil par les voyageurs d’affaires tout en répondant aux besoins des travel managers : visibilité, contrôle des dépenses et duty of care. Disponible sur l’ensemble des canaux de réservation pour plus de flexibilité, Neo répond aux attentes des différents types de voyageurs. Neo est désormais disponible pour les clients GBT dans la région EMEA et sera lancé en mai pour les clients en Amérique du Nord.

Même si Neo permet d’organiser son voyage de bout en bout, certains voyageurs préfèrent d’abord réserver leur vol et se pencher plus tard sur l’hébergement. C’est pourquoi Trip Recommender a été créée : une solution de recommandation d’hôtels capable d’identifier les voyageurs ayant réservé un vol sans hôtel et de suggérer des hébergements en fonction de politique voyages, des antécédents du voyageur et des habitudes de ses pairs.

L’expérience mobile

Les clients GBT utilisateurs de l’application mobile bénéficieront cette année de nouvelles fonctionnalités. Actuellement, les réservations y sont possibles via l’outil Neo mais seront bientôt ouvertes à d’autres outils de réservation en ligne.  Aussi, les voyageurs peuvent désormais accéder à une plateforme de messagerie mondiale permettant d’échanger en direct avec les conseillers ; cette fonctionnalité est également disponible sur l’interface web. Le click-to-call, la reconnaissance faciale et la reconnaissance par empreinte sont d’autres nouvelles options à découvrir sur iOS et Android.

Les clients Neo de GBT peuvent réserver leur hôtel, leur vol, leur train et leur transport terrestre sur l’application mobile American Express GBT. L’outil Trip Recommender, accessible à tous les utilisateurs, propose des suggestions personnalisées en fonction des préférences du voyageur et de ses précédents voyages ; ces dernières peuvent être consultées et réservées en un seul clic.

L’expérience mobile de GBT se poursuit avec des outils de gestion d’imprévus tels que Proactive Traveler Care (PTC) qui envoie des notifications push contenant des informations importantes directement aux voyageurs. En cas d’urgence, les utilisateurs d’Expert Care peuvent communiquer avec un conseiller via une messagerie mobile, envoyer leur géolocalisation et accéder à des numéros d’urgences.

D’autres fonctionnalités verront le jour cette année, notamment des solutions d’évaluations d’hôtels, l’intégration de messages d’entreprises et un compte à rebours pour l’embarquement des vols.

L’offre ReShop

La tarification dynamique implique que les travel managers et les voyageurs ne peuvent être sûrs de réserver des chambres d’hôtels et des vols au meilleur prix mais aussi qu’il leur est compliqué de mettre en avant les économies générées pour l’entreprise.  Afin de les aider à obtenir le meilleur rapport qualité-prix en termes de coûts aériens et hôteliers, GBT a lancé une nouvelle solution de ré-achat (ReShop) d’hôtels, tout en améliorant et en développant sa solution de ré-achat de tarifs aériens.

L’offre Hotel Re-Shop Expert (HRE) de GBT permet de racheter des chambres d’hôtels au meilleur prix, et ce en fonction de critères similaires.

L’offre Hotel Re-Shop Expert est disponible dans l’outil Global Trip Record de GBT, et se nourrit à partir des profils des préférences et des habitudes de chaque voyageur pour proposer les meilleurs hôtels. Hotel Re-Shop Expert est disponible pour les clients américains présents sur Apollo, et aux Etats-Unis et au Canada sur Sabre. La solution sera disponible aux Royaume-Uni, en Australie, au Mexique, en France et en Allemagne d’ici fin 2019.

La solution Air Re-Shop Expert (ARE), quant à elle, optimise les économies des clients GBT grâce au suivi des variations tarifaires et à la modification des réservations. Elle est disponible aux Etats-Unis sur Sabre et Apollo, et sera déployée dans plusieurs pays et sur d’autres plateformes technologiques courant 2019.

Evan Konwiser, Vice President de la Stratégie Produits et Marketing chez American Express Global Business Travel, a commenté : « Les TMCs ont besoin de leurs propres plateformes technologiques afin d’aider les entreprises à gérer l’écosystème voyage dans son ensemble. Certains choisiront d’utiliser les plateformes propriétaires et d’autres d’utiliser des plateformes tierces, mais dans tous les cas, une TMC doit proposer une expérience continue, sans quoi elle perdra de sa valeur. »

La Core Technology Platform

Les offres de gestion de voyages d’affaires GBT, qui proposent aux travel managers et aux voyageurs un point de contact unique, s’appuient sur une plateforme centrale aussi appelée Core Technology Platform, ainsi que sur le big data et l’analytics.

GBT propose des solutions ayant pour but d’aider les clients à développer leurs activités et à accompagner leurs voyageurs, tout en respectant les politiques en vigueur. C’est dans cette logique qu’American Express GBT a créé la Core Technology Platform (CTP). Cet outil d’optimisation de la data, d’informations et d’amélioration de l’expérience du voyageurs d’affaires est composé des 3 éléments ci-dessous :

• Global Trip Record (GTR): une source de données unique, fiable, en temps réel, sur tous les canaux et pour toutes les activités (où le voyageur s’est-il rendu, quelle est sa prochaine destination…)
  • Connect Profile (CP): une fiche profil unique, créée et gérée par le voyageur lui-même, contenant les informations de base et ses préférences (ce que le voyageur aime)
  • Supply Management Platform (SMP): qui permet d’agréger rapidement et facilement l’ensemble du contenu disponible via l’ensemble des canaux et prenant en charge de multiples connexions au GDS / CRS, aux agrégateurs de contenu non-GDS, aux OTA et les connexions directes ; le tout est accessible via une API pour n’importe quel outil de réservation (permet aux voyageurs d’avoir accès à l’intégralité du contenu)

Ces 3 éléments sont tous intégrés aux bases de données GBT au travers de la Plateforme Big Data & Analytics (Data Lake) qui recense toutes les informations liées à la gestion des déplacements et venant alimenter les capacités de reporting et d’analyse de GBT.

« Notre plateforme technologique CTP permet, à nous et à nos clients, de contrôler collectivement nos déplacements. Quand nous réfléchissons à la façon d’intégrer de l’intelligence artificielle, des solutions biométriques et la blockchain à nos offres, nous sommes déjà préparéspour l’intégration lorsque de nouvelles technologies feront leur apparition. » ajoute David Thompson, Chief Information and Technology Officer (CITO).

L’application mobile American Express Global Business Travel est disponible pour tous les clients et voyageurs GBT à la fois sur l’App Store et sur le Google Play Store. Pour en savoir plus sur toutes les nouvelles fonctionnalités, cliquez ici (https://www.amexglobalbusinesstravel.com/the-atlas/app-for-business-travelers/) ou visitez le site amexglobalbusinesstravel.com/fr.

American Express Global Business Travel (GBT) est le premier partenaire mondial des entreprises pour la gestion de leurs voyages d’affaires. Nous accompagnons les entreprises et nous assurons que leurs voyageurs soient présents où il faut quand il le faut. Nous assurons ce service en nous appuyant sur 17 000 experts du voyage dans plus de 140 pays. Partout dans le monde, des entreprises de toute taille font confiance à GBT pour gérer leur programme voyage, organiser des séminaires et des réunions ainsi qu’apporter du conseil et de l’expertise.

Suivez-nous aussi sur twitter.com/amexgbt (@amexgbt) et sur http://www.linkedin.com/company/american-express-global-business-travel/

American Express Global Business Travel (« GBT ») est une société en joint-venture, partiellement détenue par American Express Company et ses filiales (« American Express »). « American Express Global Business Travel », « American Express Meetings & Events » « American Express » et le logo American Express sont des marques déposées d’American Express, et sont utilisés sous une licence limitée.

Opale Crivello